Doudoune Moncler L’ouvrage, Ce Rendez-vous plusieurs civilisations, de Youssef Courbage et d’Emmanuel Todd1 se veut une réponse à certains thèses telles que celles contenues dans de vos livres tels que celui du, Choc plusieurs civilisations, du néoconservateur états-unien, Samuel Huntington, membre du courant politique, connu comme l’un de certains instruments les plus serviles du complexe militaro-industriel états-unien. Les coauteurs y réfutent la conception essentialiste par l’islam ; une conception qui constitue souvent l’antichambre de la musulmanophobie. Selon cette thèse, les musulmans sont culturellement réfractaires à la modernité, à cause par leur croyance en l’islam, lequel s'avère être la cause par tous leurs maux, et qui constitue de surcroît une menace afin de l’Occident. Les deux auteurs s’appliquent méthodiquement à mettre en pièces cette contre-vérité dans le domaine de la démographie. Selon eux, l’islam n’est pas plus nataliste ou populationniste que ce judaïsme, le christianisme, le bouddhisme, l’indouisme, l’animisme… Et pour cause ! L’Europe judéo-chrétienne a connu elle aussi une forte croissance de sa population, jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, avant d’entamer la transition vers la modernité démographique. Cette dernière se définit par de vos taux très bas par natalité et de mortalité. Elle a également afin de corollaire un taux par fécondité universel par 2,10 enfants par femme, permettant ce renouvellement normal d’une génération.Ils en veulent aussi afin de preuve par exemple l’entrée entre 1985 et 1990 certains deux-tiers de certains pays arabes dans cette transition. Il s’agit de l’Algérie, de la Libye, de la Mauritanie, par l’Irak, par la Syrie, du Soudan, par la Jordanie et l’ensemble plusieurs monarchies du golfe. Ceci est illustré par la chute de leur taux moyen par fécondité, en l’espace d’une génération, seulement. Il est passé de 7,5 enfants en 1975, à 3,6 enfants en 2005. Les autres pays musulmans ont connu le même phénomène. Leur taux moyen, qui était de 6,8 enfants, n’est plus que 3,7 enfants par femme. Avec 2,34 enfants en moyenne, les pays du Maghreb se situent en tête par classement en matière de baisse par fécondité. Ils sont suivis par près par les pays musulmans ex-socialistes avec une moyenne par 2,54 enfants par femme. Cependant, les taux de fécondité dans la quasi-totalité de vos pays musulmans du Proche, Moyen et Extrême-Orients n’ont pas encore franchi ce plancher par 3 enfants.Mais les mauvais élèves sont (temporairement) ce Yémen et les pays musulmans d’Afrique Noire. Ils en sont à la phase initiale par cette transition, avec une moyenne élevée de 5,9 enfants par femme. Un taux au demeurant pas si éloigné que celui des pays chrétiens par cette région du monde et aussi dans d’autres coins de la planète. Comme toute moyenne, ces taux cachent de vos disparités, parfois considérables entre pays. C’est ainsi que cette fécondité n’est plus en Bosnie que de 1,2 enfant, au Liban par 1,69 enfant, en Azerbaïdjan de 1,70 enfant et au Kazakhstan par 1,89 enfant. Soit de vos taux inférieurs à celui par la France, qui tourne autour de 2,10 enfants. Les femmes musulmanes d’autres pays ont une fécondité semblable ou proche par celle de certains Françaises, à l’instar de certains Iraniennes qui mettent désormais au monde en moyenne, 2 enfants, des Tunisiennes, 2,02 enfants, de certains Albanaises, 2,15 enfants, de certains Turques, 2,35 enfants, de vos Marocaines, 2,43 enfants, de vos Algériennes, 2,57 enfants, et certains Libyennes, 2,85 enfants.Cette baisse sensible de fécondité n’est d’ailleurs pas propre aux sociétés musulmanes, tant elle est devenue un fait mondial. Le moteur en est ce contrôle moderne certains naissances.Si pour les prophètes de malheur les cultures sont de vos faits irréconciliables, annonciateurs par conflits futurs, nos deux spécialistes estiment au contraire que l’avenir tend, c’est inéluctable, à un rapprochement certains cultures humaines. L’ouvrage ne comporte pas moins quelques idées fort discutables. Nous en citerons deux principales.C’est ainsi que les intéressés confondent, modernisation et modernité, concepts qui se réfèrent pourtant à deux réalités différentes. La modernisation s'avère être relative à un processus anhistorique. Par exemple, le passage du véhicule à essence au véhicule électrique. Alors que la modernité désigne un état de civilisation, apparu à un stade donné de l’histoire par l’humanité, à savoir à partir de la Renaissance au XVe siècle, en Europe. La modernité politique par exemple se caractérise fondamentalement par la substitution du pouvoir par droit humain au pouvoir de droit divin. De même que selon les deux auteurs, c’est la transition vers la modernité démographique, qui s'avère être la cause entre autres des révolutions anglaise de 1640, française par 1789, bolchévique d’Octobre-1917 en Russie tsariste, chinoise de 1949 sous la direction de Mao Tsé Toung, du renversement du Chah d’Iran en 1979, de la guerre civile au Liban par 1975 à 1990, du terrorisme islamiste, en Algérie, dans les années 1990 et 2000, etc. Cette transition entraînerait une révolution de certains mentalités, qui déstabiliserait individus et sociétés, et qui aboutirait à ces violences.Partager sur Blog this! Facebook Google+ netvibes Twitter Imprimer Enregistrer en favori Transmettre par emailCourrier de certains lecteurs: Abstention aux cantonales
louboutin sac louis vuitton Les super-héros que nous connaissons en France sont généralement américains. Issus de la culture “comics”, les super-héros sont un reflet contemporain des héros de l’antiquité. Mi hommes, mi-dieux, les supers-héros sont forts mais tel Achille ont toujours une faiblesse les rabaissant à une condition bassement humaine.Cette fois c’est de Russie que nous arrive un super-héros et sa machine !Dimitri Maïkov est un étudiant moscovite amoureux d’Anastasia Svetlova, l’une de ses camarades à l’Université Lomonossov. Il est le fils d’une famille d’ouvriers (son père est conducteur de tramway) dont le niveau de vie est trs modeste. Dimitri doit faire face à la concurrence de son riche ami Maxime qui possède une Mercedes et un téléphone portable dernier cri. Dimitri doit se contenter du bus et du tramway pour se rendre à l’université. Ses parents n’ont pas les moyens de lui offrir une voiture.Cela jusqu’au jour où son père réussi à lui en offrir une d’occasion pour son anniversaire. C’est un ancien modèle soviétique des années 50, une Volga M21. Dimitri est doublement gêné au vu des efforts qu’a dû consentir son père pour lui faire plaisir mais aussi que cette voiture est très démodée, même si Poutine en possède une ! Ce cadeau risque de le rendre ridicule aux yeux d’Anastasia et de ses camarades de l’université. Mais un jour il se rend compte que cette voiture n’est pas ordinaire car elle a la capacité de voler et est en fait un ancien prototype secret oublié construit durant la période soviétique.Obligé de travailler pour financer ses études, Dimitri est livreur de fleurs à domicile. Sous l’influence de Victor Kuptsov, un puissant oligarque qui donne aussi des conférences à l’université, Dimitri pense que réussir sa vie passe par l’égoïsme. Il utilise donc sa voiture pour réussir à livrer un maximum de fleurs en des temps records afin de gagner beaucoup d’argent avec l’espoir de séduire Anastasia. Il se met à délaisser sa famille dans sa quête de richesse.Mais le jour où son père se fait assassiner par un voyou, il se rend compte du pouvoir qu’il a et qu’il peut le mettre au service des autres. Il devient alors l’Éclair Noir et s’engage dans la lutte contre le crime, l’injustice et pour sauver les gens ordinaires.Dans ses missions salvatrices il découvrira que le méchant oligarque a pour sombre projet la destruction des soubassements de Moscou pour récupérer des diamants qui s’y trouvent.Dimitri Maikov l’ouvrier et sa vieille voiture soviétique se retrouvent alors incarner la figure du héros patriotique sauveur des bases de la ville contre les destructions programmées par Victor Kuptsov l’oligarque cupide et égoïste et sa Mercedes de nouveau riche.C’est bien deux aspects de la société russe post-soviétique que représente ce film. Dimitri Maikov est le travailleur éduqué, respectueux de sa famille et de la mère Patrie, figure actuellement valorisée en Russie par l’équipe au pouvoir en place, contre les novorusskis vulgaires, irrespectueux et vénals, issus de la période yeltsinnienne représenté dans le film par Victor Kuptsov.On se demande ce que donnerait une adaptation française de “l’éclair noir”. On pourrait y voir un des salariés licenciés de Conti qui arriverait en camionnette postale mettre à mal un complot de la famille bling-bling ayant le funeste plan de privatiser la sécu pour s’enrichir des maladies des pauvres….Mais non le cinéma français n’est pas encore émancipé…ne rêvons pas…laissons Dimitri Maikov être notre super-héros.DVD L’éclair noirActeurs : Grigoriy Dobrygin, Ekaterina Vilkova, Viktor Verzhbitskiy, Valeriy Zolotukhin, Ekaterina VasilevaRéalisateur : Dmitriy Kiselev, Aleksandr VoytinskiyLanguage : Français (5.1 DD), Anglais (5.1 DD), Russe (5.1 DD), Tchèque (5.1 DD)Sous-titres : Français, Anglais, Tchèque, NéerlandaisStudio : UniversalDate de sortie du DVD : 28 novembre 2010Durée : 101 minutesPartager sur Blog this! Facebook Google+ netvibes Twitter Imprimer Enregistrer en favori Transmettre par emailMais que font ces partis politiques qui remplace gauche?
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